L_i MALLARMÉ

OUTIL DE COMMUNICATION POUR LE PROGRAMME CULTUREL DU MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ

Pour l’exposition « Le Phénomène Futur », présentée du 15 septembre 2012 au 25 mars 2013, au Musée Départemental Stéphane Mallarmé. En collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Appliqués et des Métiers d’Art – Olivier de Serres (Paris).

Les promenades visuelles ou les applications qui permettent d’accompagner le visiteur dans les sites historiques, les musées et les expositions temporaires se développent. Le produit proposé ici permet au public de rester en relation avec le musée qu’il vient de visiter. L’objet contient des QR codes qui permettent d’accéder à des applications sur un téléphone portable (smart phone…). Ces applications conduisent à un contenu en lien avec le musée ou des institutions culturelles partenaires. L’objet se présente sous la forme d’un projet éditorial. Il s’agit d’une pochette contenant plusieurs vignettes manipulables qui sont retenues par un bandeau où sont imprimés un poème de Mallarmé au recto, le mode d’emploi au verso et le nom du projet L_i « accès culturel ». Après avoir enlevé le bandeau, l’utilisateur photographie le QR code visible sur la pochette qu’il ouvre par la suite pour découvrir un dépliant constitué de plusieurs QR codes colorés. Cette pochette est munie de feuilles d’aimants permettant de fermer correctement le dispositif lors de la photographie des QR code. Une fois photographiés avec le téléphone portable, ces QR codes renvoient à un contenu que le musée sera chargé de mettre à jour :

  • Une partie éditoriale (oeuvres de Mallarmé, articles scientifiques, etc…)
  • Les informations du musée (l’application permettra d’être informé sur les expositions et les événements du musée)
  • Les informations des institutions culturelles partenaires (théâtres, opéras, musées, écoles d’arts appliqués, etc…). La géolocalisation indique le lieu ainsi que le trajet à effectuer pour se rendre à ces différentes manifestations.

Journal de l’exposition au Musée Départemental Stéphane Mallarmé