LE DESIGN AU SERVICE DE LA MOBILITÉ

Projet de diplome à l’ENSAAMA – Olivier de Serres, en collaboration avec l’unité de conception de la RATP

Le bus parisien est l’un des modes les plus touchés par la saturation des transports en commun. Le mappage important du réseau de bus sur la ville, la surcharge d’information transport, le ralentissement de la vitesse commerciale du bus… sont autant d’exemples témoignant de l’impact de la congestion urbaine sur le bus à Paris, qui a entrainé une obsolescence quasi-globale des services de ce mode de transport. L’arrêt de bus actuel est déconnecté des activités urbaines, mais également des autres modes de transports. Il ne s’adapte ni à l’évolution technique et fonctionnelle des supports d’information (exemple du poteau RATP), ni à l’émergence des nouvelles alternatives de mobilité comme l’Autolib’ ou le le Vélib’. La priorité est donnée à la publicité, ce qui a produit une déconsidération du voyageur qui soit piéton, cycliste, usager du bus ou autres, dans les démarches traditionnelles des opérateurs de transports, et des fournisseurs de mobiliers urbains. Le bus parisien n’est donc plus intégré à la ville !

ANALYSE DU BUS PARISIEN

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Mon projet consiste à réintégrer le bus dans Paris, en concevant une gamme évolutive de points d’arrêt de bus qui s’adapte aux espaces. Cette gamme est composée de 5 configurations dont : le point d’arrêt élémentaire, le point d’arrêt abrité petit format, le point d’arrêt abrité, le point d’arrêt agrandi, et la station de bus. L’ensemble des voyageurs (cyclistes, piétons, utilisateurs du bus, du taxi et autres modes de transports) ont accès sur chaque arrêt à une plateforme numérique qui donnent la possibilité de s’informer à la fois sur la ville, et sur les modes de transports. Ils peuvent également contribuer à l’enrichissement de l’information, soit en signalant une information, en proposant ou en évaluant un service

CONCEPTION D’UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE ACCESSIBLE DEPUIS LES ARRÊTS DE BUS

Visualisez le pdf – La plateforme numérique (si le pdf ne s’affiche pas correctement, enregistrez le fichier sur votre ordinateur puis ré-ouvrez le).
La plateforme numérique, elle-même divisée en deux écrans, est accessible directement depuis les arrêts de bus.

CONCEPTION D’UNE GAMME ÉVOLUTIVE DE POINTS D’ARRÊT DE BUS

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« Le citadin s’implique plus et autrement dans la ville. Il en est l’usager et le client mais aussi le concepteur, le fournisseur et l’exploitant d’une matière première désormais incontournable, la donnée, base des services. »
Bruno Marzloff, Pourquoi la ville sera servicielle ?, Lyon, septembre 2011