ZéBU

Date : 2016
Client(s) :
Zone-ah!
Lieu(x) : Paris, Les Grands Voisins, Atelier Fil Rouge
Site(s) : zebu-ecosystem.cc, zone-ah.org/zebu-lecosysteme-des-brasseries-urbaines/
Thème(s) : Alimentaire, ville, brasserie, écologie, économie circulaire, prévention et valorisation des biodéchets
Domaine(s) : Design stratégique, design graphique
Licence(s) : Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0 FR)

ZéBU est un projet porté par l’association Zone-AH! pour le Collectif Babylone, avec le soutien de nombreux partenaires, à commencer par les brasseurs parisiens. Grâce à ZéBU, les fournisseurs et détenteurs des biodéchats brassicoles peuvent réduire leur impact environnemental. Comment ? En améliorant la gestion de leurs déchets, dont notamment la drêche. Avec ZéBU, ils peuvent écouler ces biodéchets dans divers circuits de valorisation : énergétique, matériaux biosourcés, en alimentation animale et humaine, et par des usages agronomiques.

Contexte

Le nombre de brasseries à Paris augmente rapidement (soit de 95% en 5 ans) et par conséquent, la quantité de biodéchets qu’ils produisent ne cesses de s’accroître. « Pour ce qui est des drêches, biodéchet produit par ces brasseries urbaines, elles sont passées de 230 T en 2013 à une estimation de 1000 T en 2015 sur notre zone d’observation (Paris et petite ceinture). Et cette augmentation va encore s’alourdir en 2016, alors que la loi de 2012 sur la gestion des biodéchets, obligeant les gros producteurs de les trier à la source à partir d’un certain seuil, s’appliquera à toutes les brasseries parisiennes, même les plus petites lors de cette même année 2016 ». Cette dans cette situation, animée par diverses initiatives écologiques et économiques, que ZéBU fait son apparition.

« Demain les drêches vaudront de l’or et elles vont permettre de créer une lière économique inédite et circulaire. »
Zone-AH! Agriculture urbaine hybride et collaborative, Le projet ZéBU – Livre blanc, mai 2015, p.2, en ligne, consulté le 26/02/2016.

Mission

Burno Vitasse, co-fondateur de Zone-AH! et porteur du projet ZéBU, a sollicité le Collectif Bam pour d’une part définir la stratégie design de cette initiative et d’autre part pour créer le logo et la charte graphique. En résumé, j’ai travaillé sur l’esprit de ce projet sous toutes ses dimensions (conceptuelles, organisationnelles, opérationnelles, sensorielles). Le projet évolue rapidement, un écosystème de brasserie se concrétise, mais il manque une identité nécessaire pour la création des supports de communication, pour fédérer cette communauté et pour, simplement, donner visibilité et lisibilité au projet.