Vivre la mobilité

Date : 2017
Client(s) :
 Télécom Paristech
Lieu(x) : Paris, Télécom ParisTech
Partenaire(s) : Annie Gentès du CoDesign Lab & Media Studies, Alexandra Borsari, Myriam Davidovici de Télécom Paristech
Site(s) : anniegentes.wixsite.com/design-course
Thème(s) : Mobilité, éducation, design, méthodes, outils
Domaine(s) : Éducation, design global, design pédagogique
Licence(s) : Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0 FR)

D’octobre à décembre 2017, j’ai préparé et donné une série de leçons et de TD au Master 2 Stratégie, Innovation, Marchés, à Télécom Paristech, avec Annie Gentès du Codesign Lab & Media Studies et Myriam Davidovici de Télécom ParisTech, pour accompagner les étudiants dans le design du projet d’expérimentation de vie nomade d’Alexandra Borsari.

 

Contexte

Télécom ParisTech propose un Master Stratégie, Innovation, Marché (SIM) qui permet aux étudiants d’expérimenter au travers de projets en équipe et avec des entreprises, les savoirs-faire d’un processus d’innovation (compétences techniques, compréhension du marché, connaissance des usages, etc.). Ce Master permet d’adopter le fonctionnement des marchés, de construire des modèles d’affaire, d’analyser des usages, d’intégrer la démarche design, bref de comprendre les facteurs stratégique d’une entreprise avec un soutien en économie et en gestion. Elle s’adresse aux étudiants qui souhaitent travailler vers le conseil et la stratégie, mais également à ceux qui s’orientent vers l’innovation en entreprise (recherche et développement, intrapreneuriat) et l’entrepreneuriat (création de strat-up). C’est au sein de ce Master, que je suis intervenu durant deux mois, pour transmettre aux étudiants des outils et pratiques de design.

Mission

Notre mission a été de concevoir et de mener les cours de design avec le projet d’habitat mobile d’Alexandra Borsari. Nous avons préparé et donné avec toute l’équipe une suite de cours dont l’objectif pédagogique fut de transmettre des savoirs, des outils et méthodes du design aux étudiants. Ces derniers les ont adoptés et testés sur ce projet pour créer et matérialiser diverses propositions par une multitude d’objets intermédiaires de conception.