Tributerre

Date : 2016
Client(s) : Tributerre
Lieu(x) : Paris, Maison des Acteurs du Paris durable, Atelier Fil Rouge, Seine-et-Marne, GreenTech verte.
Partenaire(s) : LAMS, IÉSEG, Fablab Descartes, Incubateurs Descartes, GreenTech verte, École Nationale des Ponts et Chaussées.
Site(s) : tributerre.fr
Thème(s) : Écologie, compostage, économie circulaire.
Domaine(s) : Design d’atelier, design de service, design graphique, design d’interface, design de produit.
Récompense(s) : Prix Durable aux Business Happiness 2017, Prix Iot/Robotique au DayClick Challenge 2017, Prix CréEnSo, Prix SMIDF – Salon des Maires d’Île de France.
Licence(s) : 2018 Tributerre® — Copyright All Rights Reserved

Tributerre est une société circulaire dans laquelle le déchet est une ressource et où le citoyen a envie de participer activement à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Tributerre l’incarne aujourd’hui dans un objet connecté, le compostmètre, qui accompagne le citoyen dans la pratique du compostage, mais aussi dans une communauté, la tribu, qui connecte les acteurs du compostage, et enfin des services, qui accompagnent le territoire.

Contexte

Notre poubelle est aujourd’hui composée d’environ 30% de déchets organiques qui, dans la majorité des cas, finissent dans un incinérateur alors que d’autre part les sols se meurent. Tributerre, est un projet engagé par Ludovic Degand, dont l’enjeu est d’étudier les pratiques et de développer des solutions numériques collaboratives de prévention et de gestion des déchets organiques, afin d’assurer un retour au sol de qualité (Claude Bourguignon, Protéger les sols pour préserver a biodiversité, Conférence à la 2ème session des Assises nationales de la biodiversité, 2012). Le plan d’action de Tributerre est composé de 3 objectifs :

  • Proposer une solution où le citoyen est l’acteur central quel que soit son niveau d’engagement et/ou de savoir-faire,
  • Lutter contre l’appauvrissement des sols, les biodéchets dans la poubelle et le gaspillage alimentaire,
  • Produire un compost « fait maison », de qualité, réalisé directement par le citoyen.

Mission

J’ai a rencontré Tributerre pour la première fois au Lieu du design, (via leur plateforme Le Hub du Design), qui met en relation des designers et des entreprises). Tributerre cherchait une équipe de designer tout terrain, dans les valeurs de son entreprise et capable d’accompagner dans la durée ! Soit des intentions et une démarche en phase avec le Collectif Bam. J’accompagne Tributerre depuis 2016, de son permier powerpoint jusqu’à sa phase de commercialisation. Et l’aventure n’est pas finie ! Définition des offres, rédaction d’un brief et design stratégique de l’entreprise, création d’une identité de marque et des supports de communication, conception de l’objet connecté et des interfaces, et surtout une forte expertise de conseil auprès de Tributerre sur le long terme.

Le projet Tributerre, présenté par son fondateur, Ludovic Degand :

 

Réalisations

Interfaces

Conception des interfaces dédiées aux particuliers et aux collectivités
Parallèlement aux tests du compostmètre, le Collectif Bam a conçu les deux interfaces connectées à cet objet, dont une dédiée aux particuliers et l’autre aux collectivités. Elles permettent de visualiser des données, suivre et gérer des activités de compostage.

 

Offres

Création des offres de Tributerre[^Consulter l’étape du projet Tributerre.
Avec le compostmètre, la charte graphique et les données recueillies pendant l’atelier, le Collectif Bam a conçu le site vitrine de Tributerre et son document de présentation, pour permettre à Tributerre de présenter, communiquer et financer son projet.

 

Atelier

Conception et réalisation des outils et méthodes d’atelier.
Suite à la création du brief design, nous avons conçu et réalisé les outils et méthode de l’atelier du 25 octobre 2016, qui réunissait tous les acteurs concernés par la filière des biodéchets. L’objectif était de collecter des données par des questionnaires, d’initier des collaborations et de concerter les acteurs concernés sur les solutions de Tributerre.

 

Charte graphique

Conception et réalisation de la charte graphique et des supports de communication.
Une fois le projet détaillé et les axes de design définis, le Collectif Bam a élaboré l’univers graphique de Tributerre en créant la charte graphique avec le logo, les typographies, les couleurs ainsi que les différents supports de communication.

 

Compostmètre

Conception et prototypage du compostmètre, l’objet connecté de Tributerre.
Simultanément à la création du scénario d’usage, de la charte graphique et de l’atelier Tributerre, le Collectif Bam a dessiné, modélisé et prototypé avec le LAMS, le compostmètre, l’objet connecté de Tributerre destiné à aider le citoyen dans la réalisation de son compost.

 

Brief design

Conception et réalisation du brief design du projet Tributerre.
Le Collectif Bam a dans un premier temps conçu et réalisé le brief design de Tributerre, qui présente à la fois le projet dans ses grandes lignes et surtout les axes de design à adopter pour sa mise en œuvre.