Open Team

Date : 2015
Client(s) : Openteam
Lieu(x) : Paris, Atelier Fil Rouge, Millemont, Château de Millemont, Marrakech, Cop22
Site(s) : openteam.co
Thème(s) : Transition climat, entreprenariat, économie collaborative, strat-ups
Domaine(s) : Design graphique, design d’atelier, design stratégique, design d’interface, design de service, vidéo et motion-design
Licence(s) : Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0 FR)

Open Team est une entreprise sociale qui met en place des leviers collaboratifs qui fédèrent la société civile mondiale autour d’actions internationales organisées pour la transition climatique. Cette initiative se concrétise aujourd’hui avec des outils numériques tels que la plateforme O ou encore des ateliers et programmes d’accélération comme les Scale Camp.

 

Contexte

Il y aujourd’hui des millions d’initiatives (ONG, associations, entreprises, etc.) en marche pour la transition. Isolées les une des autres, leur portée est insuffisante pour impulser un changement de masse. Fondé en décembre 2014 pendant la Cop 20 à Lima par Soka Hin et Joanne Shanté, Open Team a pour mission d’accélérer, par la collaboration, l’impact positif des solutions sur le climat et des innovations sociales à travers le monde.

Les 3 missions d’Open Team sont :

  • Relier, pour provoquer les liens à travers le monde et être l’artisan de rencontres improbables ;
  • Amplifier, pour stimuler la collaboration, faciliter l’entraide, le déploiement et le financement des projets ;
  • Diffuser, pour mutualiser les expériences, les savoirs, le succès et échecs.

Open Team propose et programme à la fois des événements, pour réunir, faire collaborer et réveiller les consciences, mais aussi une plateforme numérique, pour faire connaître les projets, mutualiser les connaissances et mettre en relation. Open Team relie tous les acteurs du changement, dont les entrepreneurs du changement, les sociétés privées, les salariés, la finance solidaire et les citoyens.

 

Mission

J’ai a rencontré Open Team, lors de l’événement Open Chateau, 3 jours de rencontres et de débats au château de Millemont avec des startups et collectifs sur la transition climate et sociale. Depuis, on ne se quitte plus. J’ai d’abord, accompagné, avec le Collectif Bam, sur la conception et réalisation de leur produit et de leur univers de marque. Création du logo et de la charte graphique, création des supports de communication et des dossiers de présentation, création du site vitrine, création et réalisation d’une vidéo de présentation, accompagnement et conseil sur la stratégie design du projet Open Team. Mais nous avons aussi collaboré avec eux sur de nombreux projets, comme le Scale Camp où nous avons co-monté et co-animé des workshops, à Marrakech pour la Cop 22, avec notre outil, le Ples.

 

Réalisations

Impression Impression Impression Impression Impression Impression Impression

Les 3 missions d’OpenTeam sont :

  • Relier, pour provoquer les liens à travers le monde et être l’artisan de rencontres improbables ;
  • Amplifier, pour stimuler la collaboration, faciliter l’entraide, le déploiement et le financement des projets ;
  • Diffuser, pour mutualiser les expériences, les savoirs, le succès et échecs.

Les 3 outils qui composent ce projet sont :

  • Les événements, pour réunir, faire collaborer et réveiller les consciences ;
  • La plateforme numérique, pour faire connaitre les projets, mutualiser les connaissances et mettre en relation ;
  • Le fond de dotation, pour passer à l’échelle des projets issus de la collaboration, apporter caution de la bonne utilisation des ressources.

EnregistrerEnregistrer