DSI de la Gironde

Date : 2015
Client(s) :
Direction des systèmes d’information du département de la Gironde
Lieu(x) : Bordeaux, Cap Sciences
Thème(s) : Transformation numérique, politique publique
Domaine(s) : Design d’atelier, design de service, design graphique, motion design, datavisualition
Licence(s) : Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0 FR)

La DSI – Direction des Systèmes d’Information du Département de la Gironde débute en 2015, la création du nouveau Schéma Départemental Numérique en intégrant d’avantage les usages numériques, qui vise à définir la stratégie numérique du département en relation avec ses différents secteurs de compétence (action sociale, transport, mobilité, éducation, etc).

Contexte

La DSI prépare la création de son nouveau Schéma Départemental Numérique. Elle a d’abord réalisé plusieurs interviews auprès des directions de la collectivité, qui ont fait émergé une multitude de besoins. Ces derniers ont permis à la DSI de définir des grands thèmes en lien avec leurs programmes et projets sur le département. Dorénavant, l’enjeu est à la définition d’une stratégie numérique départementale, et particulièrement à la priorisation de ces besoins.

 

Mission

J’ai alors accompagné avec le Collectif Bam, la DSI de la Gironde dans la création d’un atelier de 2 jours, consacré à la priorisation des enjeux numériques du département pour 2016/2018, qui a eu lieu à Cap Sciences le 6 et 7 juillet 2015. Nous avons conçu et de réalisé des outils et supports, créé le déroulé du séminaire et enfin accompagné l’animation de l’atelier, dans l’objectif d’obtenur une feuille de route départemental pour 2016 / 2018, appelé « Schéma Départemental Numérique ». Six mois plus tard, le travail s’est poursuivi avec la réalisation d’un deuxième séminaire, en créant notamment des outils mais aussi les présentations des projets numériques.

 

Réalisations

Séminaire 2015

Création des supports, outils et méthodes d’atelier :
Le Collectif Bam a créé et réalisé les outils et supports du séminaire de la Direction des Systèmes d’Information de la Gironde, du 6 et 7 juillet 2015, dédié à la priorisation des enjeux numériques du département pour 2016 à 2018.