Design & Food Coop

Date : Du 12 au 16 février 2018
Client(s) :
isadT, La Chouette Coop
Lieu(x) : isdaT – institut supérieur des arts de Toulouse, 5 quai de la Daurade 31000 Toulouse
Partenaire(s) : Hanika Perez et Laetitia Giorgino
Site(s) : lachouettecoop.fr, isdat.fr
Thème(s) : Alimentaire, commerce, coopération, praticipation, production
Domaine(s) : Éducation, design gobal, recherche, design pédagogique
Licence(s) : Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0 FR)

Du 12 au 16 février 2018, j’ai préparé et animé, avec le Collectif Bam, un workshop d’une semaine à l’institut supérieur des arts de Toulouse, avec Hanika Perez et Laetitia Giorgino, toutes deux professeurs au sein de l’école et à l’initiative du projet, pour accompagner les étudiants de l’option design, dans la conception du nouveau supermarché coopératif toulousain : La Chouette Coop. Nous avons conçu et mené avec toute l’équipe une suite de cours et d’exercices dont l’objectif pédagogique fut de transmettre des savoirs, des outils et méthodes de design aux étudiants par la pratique, en réalisant collectivement une proposition globale de design de supermarché.

Contexte

Professeurs à l’institut supérieur des arts de Toulouse, Hanika Perez et Laetitia Giorgino, ont initiés et organisés pour les étudiants de l’option design, un projet de recherche consacré à la conception du futur supermarché coopératif toulousain : La Chouette Coop.
Cette coopérative fonctionne avec la participation de ses membres qui en échange de gérer le supermarché peuvent accéder à différents produits de qualité, provenants de l’agriculture raisonnée et à des prix abordables. Alternative à la grande distribution, la Chouette Coop se présente comme « un supermarché coopératif innovant, à but non lucratif géré et gouverné par ses membres, pour ses membres, les coopérateurs ». Ces derniers peuvent contribuer à la mise en rayon, s’occuper de la manutention, prendre en charge la caisse ou s’engager dans un ou plusieurs services relatifs à la structuration de la coopérative. Aujourd’hui, la Chouette Coop souhaite s’installer à Toulouse en améliorant par la même occasion, leur expérience et leurs offres. Cette mission fut donc attribuée aux étudiants de l’option design de l’isdat. Ces derniers se sont alors inscrits en tant que coopérateurs, pour travailler directement en immersion au sein de la Chouette Coop, les divers défis de conception à tous les niveaux.

 

Mission

Les étudiants participants au projet, ont en amont de notre intervention, collecté des données de terrain essentielles pour l’élaboration de leur proposition. C’est donc à l’issue de cette enquête approfondie du supermarché, que nous sommes venues organisés et animés un workshop d’une semaine avec eux et les professeurs pour «mettre à plat le projet », construire collectivement une proposition, apprendre différents outils et pratiques de design et enfin présenter son travail.