Cobusiness

Date : 2013
Client(s) : Cobusiness
Lieu(x) : Paris
Site(s) : cobusiness.fr
Thème(s) : Économie circulaire, business, troc
Domaine(s) : Design de service, design d’interface, design d’atelier, design d’exposition, design graphique
Récompense(s) : Grand Prix Business Durable 2014
Licence(s) : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)

Cobusiness est un site de troc entre professionnels qui transforme vos prestations, matériels et locaux de bureaux en véritable monnaie d’échange. Sans toucher à votre trésorerie, vous pouvez enfin vous payer ce dont vous avez besoin : un nouveau logo, des plateaux repas pour toute l’équipe, des ordinateurs, une analyse financière de votre projet, un bureau, un espace de co-working, … contre ce que vous avez. Le site se présente comme une plateforme intuitive et pratique pour échanger tous types de prestations. C’est la première place de marché 100% automatisée qui augmente les opportunités d’affaires. Ainsi tous les liens possibles entre les offres et demandes sont démultipliés grâce à la puissance des technologies sémantiques et d’un algorithme de troc circulaire.

Mission

Depuis 2013, j’accompagne avec le Collectif Bam, Cobusiness (depuis les ateliers du troc circulaire jusqu’à la création des différentes interfaces), dans la conception et réalisation de leur gamme de produit et de leur univers de marque. Création de logos, de la charte graphique, des supports de communication, du site vitre cobusiness.fr, de l’application Cob+, de la plateforme Cobiz, de l’exposition Cobusiness à l’événement Learn Do Share, des dossiers de présentation, avec un fort accompagnement et conseil sur la stratégie design du projet Cobusiness.

 

Réalisations

Cob+ et Cobiz

Conception des interfaces Cob+ et Cobiz :
Suite à l’atelier du troc circulaire, à l’exposition, le prototype d’application, le site vitrine et l’ensemble des supports graphiques, le Collectif Bam a conçu les deux interfaces de Cobusiness : Cob+, l’application dédiée aux rencontres professionnelles et Cobiz, la plateforme de troc circulaire entre professionnels.

Exposition et supports

Conception des supports de communication, de l’exposition et du prototype d’application :
À l’issu de l’atelier du troc circulaire, le Collectif Bam a réalisé pour Cobusiness ses différents supports de communication, ainsi que son prototype d’application qui fut testé pendant l’exposition de Cobusiness, elle-même créée par le Collectif Bam pour l’événement LearnDoShare.

Atelier du troc circulaire

Conception et réalisation des outils et méthodes d’atelier :
Cobusiness nous a d’abord sollicité pour concevoir et réaliser les outils et l’atelier qui permettront de créer, puis de prototyper l’interface Cobusiness. Nous avons alors préparé, animé et restitué cet atelier, en concevant une méthode et des outils de conception participative.