Alléger la Ville

Date : 2013
Client(s) :
FING – Fondation Internet Nouvelle Génération
Lieu(x) : Paris
Site(s) : fing.org/?Alleger-la-Ville
Thème(s) : Ville, politique urbaine, innovation, hacking, finanement participatif, lieux partagés
Domaine(s) : Design de service, design graphique, recherche
Licence(s) : Attribution 3.0 France (CC BY 3.0 FR)

En 2013, j’ai contribué avec le Collectif Bam et la Fing à la réalisation des 4 pistes d’innovation pour une ville verte, ouverte et désirable. Disponible sous la forme de 4 cahiers, ce travail a consisté à imaginer et à dessiner des solutions pour construire des politiques urbaines durables et agiles. Cellule d’innovation ouverte, Plateformes de crowdfunding urbain, Stratégies de lieux partagés, Kits d’intervention urbaine, ces 4 pistes d’innovations nous donnent les clés pour améliorer l’habitabilité de nos villes.

 

Contexte

La Fing, Fondation Internet Nouvelle Génération, est un think tank qui travaille sur les transformations numériques et les mutations socio-économiques liées aux technologies et à leurs usages. En 2012, elle lance “Alléger la Ville”, un programme destiné à imaginer des politiques urbaines écologiques, ouvertes et souhaitables. Cette expédition vise à explorer des initiatives du numérique au service de la créativité et de tous les acteurs urbains. Elles favorisent l’émergence de solutions frugales et agiles ainsi que de démarches collaboratives et citoyennes.

« Alors que ¾ de l’humanité sera urbaine dans les décennies à venir, les villes ont l’obligation d’innover, parce qu’elles font face à des défis sans précédent, mais aussi parce que les leviers habituels de l’action publique ne suffisent plus : contrainte budgétaire, exigences et autonomie croissante des citoyens, limites des partenariats public-privé… La “Smart City” est une réponse séduisante mais insuffisante, qui apparaît souvent comme un projet « d’en haut », très technique – et difficile à saisir par les habitants, par les PME locales, voire par les élus. »
Synthése – Alléger la Ville, Fing, publié le 24 mars 2014, en ligne.

 

Mission

J’ai travaillé avec le Collectif Bam et la Fing sur la création de ces pistes d’innovation, aussi bien sur leurs contenus que sur leurs formes. Nous avons réalisé avec Thierry Marcou et Marine Albarède, tous deux chargés de mission à la Fing, des cahiers d’expédition présentant diverses approches et solutions pour « Alléger la Ville ». Ces livrables présentent des scénarios d’usage, des modèles économiques, des projets artistiques et une multitude d’initiatives pluridisciplinaires portées autant par des grands acteurs que par des innovateurs locaux. Fort de notre culture numérique (hacking, DIY, smart city, etc), notre mission fut de fournir une veille sur ces diverses approches urbaines, mais aussi d’imaginer et de mettre en forme les 4 pistes d’innovation pour « Alléger la Ville » : Cellule d’innovation ouverte, Plateformes de crowdfunding urbain, Stratégies de lieux partagés, Kits d’intervention urbaine.

 

Réalisations

Les pistes d’innovation

Kit d’intervention urbaine
Des kits pour outiller les interventions des citadins dans l’espace urbain physique et numérique, et permettant de faire émerger des propositions diverses et originales pour co-construire une ville adaptée à tous.

 

Plateformes de crowdfunding urbain
Des dispositifs permettant aux citadins, acteurs publics, privés, associatifs, de repérer et de soutenir des projets d’intérêt local.

 

Stratégies de lieux partagés
Faire des lieux « partagés » un outil des politiques et stratégies de densification, de rétablissement de la proximité, du lien social, de la cohésion sociale, du développement économique et de la qualité d’un territoire.

 

Cellule d’innovation ouverte
Des cellules d’innovation ouvertes dans les organisations urbaines publiques, pour y diffuser des méthodes plus agiles et favoriser l’émergence de solutions inédites coproduites face aux défis urbains, qui s’articulent avec toutes les ressources du territoire, y compris celles de l’innovation ascendante.