À patte

Nouveaux services et produits pour les espaces de transport en surface

Client : RATP, Paris Région Lab, Ville de Paris
Commande : Candidature pour un appel à projet
Lieu : Paris
Date : 2013

 

Résumé

Création d’un éco-système de services urbains pour les piétonniers du 12ème arrondissement

Novembre 2013, la RATP en partenariat avec le Paris Region Lab et avec le soutien de la Ville de Paris lance un appel à projets dédié aux services et produits innovants dans les espaces de transport de surface. Une occasion pour les entreprises et associations d’expérimenter en conditions réelles leurs solutions innovantes dans la station de bus OSMOSE, mise à disposition par la RATP.

C’est dans cette démarche relativement ouverte, que j’ai proposé, avec Pierre Julien Cazaux, la création d’un éco-système de services urbains et collaboratifs pour les piétonniers du 12ème arrondissement, comprenant un pédibus dont le trajet est balisé par des stations de bus, en particulier la station OSMOSE.

Le pédibus, à destination des citadins de Paris, propose un mode de transport et d’organisation dédié au ramassage scolaire à pied. Il concerne donc les usagers de la RATP mais aussi les passants et les habitants du quartier dans lequel aura lieu l’expérimentation. L’objectif des pédibus est de faciliter le quotidien des citadins, de manière organisationnelle grâce à des outils conçus avec et pour eux. Les stations de bus (dont la station OSMOSE) sont d’abord des points de passage pour les pédibus, mais elles sont aussi des espaces de vie, véritables lieux de rencontre et de rendez-vous, dès le plus jeune âge.

L’expérimentation s’intègre à la station à l’aide d’un panneau d’information, qui offre à l’ensemble des voyageurs des informations sur leur quartier tant au niveau de la ville que du transport.

La face “transport” du panneau permet aux voyageurs de s’orienter, et d’obtenir des informations sur les correspondances et les arrêts de transports avoisinants, tel que les stations de bus, de métro, de RER, mais aussi de Vélib et et d’Autolib.
La face “ville” présente des informations à propos du quartier de la station. Chaque face du panneau est composée d’un plan de quartier sur lequel les voyageurs peuvent identifier les lieux et les arrêts de transports accessibles à moins de 5 minutes à pied.

 

Réalisation

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