PASSAGE RADIO SUR FRANCE CULTURE, DANS L’ÉMISSION « LES NOUVELLES VAGUES ».

Le 01 Juillet 2015, j’ai été invité par France Culture, avec mon associé et ami Valentin Martineau, pour parler de co-working, de fablab, de jardins partagés, de ces lieux où sont partagés du savoir et toutes sortes de connaissances, de ces espaces qui se forment dans nos villes et nos compagnes, qui apparaissent et disparaissent aussi…  Un sujet large très enclin avec le design, abordé dans cette émission de radio, intitulée « Les Nouvelles Vagues », diffusé sur France Culture de 16h à 17h. Valentin et moi représentions le Collectif Bam, qui d’ailleurs se trouve actuellement à l’Atelier Fil Rouge (un lieu qui lui-aussi est actuellement en pleine mutation, je vous en parlerai une autre fois). Était aussi invité le WoMa, atelier de fabrication, avec Clément Duroselle et Samuel Rémy.


RÉSUMÉ DE L’ÉMISSION

« Aujourd’hui le collectif s’invite dans le monde du travail. Nous évoquons les nouveaux espaces de co-working où les savoirs et les outils se mettent en commun. Nous questionnons les enjeux et les valeurs de l’économie collaborative. Avec Clément Duroselle et Samuel Rémy, membres du WoMa, atelier de fabrication numérique, Antony Ferretti et Valentin Martineau du Collectif BAM (designers, graphistes et architectes).

Aujourd’hui, l’élan collectif est encore une fois rattaché à un espace et à des outils. Les espaces inventés où il est possible de faire se croiser ou cohabiter les expériences de travail individuelles, partager des outils, des salles de réunions ajoutent de la convivialité là où certains travailleurs indépendants en manquent, créent des communautés de savoirs, inventent des pratiques sociales, et amoindrissent certains frais.
L’élan collectif n’est évidemment pas un élan désintéressé. D’aucuns voient d’ailleurs dans ces modèles de Coworking de nouveaux avatars d’un système capitaliste qui change peut-être d’apparence et de forme mais pas de fond.
Les noms de ces espaces sont révélateurs de l’esprit collectif qu’ils veulent installer : La Coroutine à Lille, La Boate à Marseille, La Cordée ou l’Atelier des médias à Lyon, La Cantine à Paris. Tous sont différents et se définissent notamment par la nature et la philosophie de leurs fondateurs.

Antony Ferretti est chercheur en design, co-fondateur du collectif BAM. Valentin Martineau, designer aussi, étudie les mutations de cette discipline liées aux technologies numériques, il est responsable du pôle fabrication du collectif BAM. Clément Duroselle et Samuel Rémy sont membres du Collectif WoMa. Tous deux installés en région parisienne. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *